La sophrologie à pratiquer en famille à la maison

La sophrologie ludique et rigolote

Apportons à nos enfants les outils pour être pleinement épanouis

Virginie

L'avantage de la sophrologie est que les exercices peuvent être facilement reproduits chez soi. L'enfant peut faire des exercices de 2 à 3 minutes lorsqu'il en ressent le besoin.
Je vous propose deux activités simples et ludiques à faire avec votre enfant.

Premier exercice : la technique de l'automassage

 

 

Technique de l'automassage afin que votre enfant se libère et fasse circuler l'énergie dans tout son organisme de façon amusante.

A proposer en rentrant de l'école pour qu'il puisse dissocier ces deux temps de la journée et qu'il soit bien disponible pour faire ses leçons et profiter pleinement de Papa et Maman.

01  Proposer à votre enfant de fermer les yeux et d'imaginer une belle et grande cascade en pleine nature.

02  Expliquez-lui que c'est une cascade vivifiante et qu'elle a des pouvoirs magiques. Elle permet de se débarrasser de tous les problèmes de la journée, les disputes avec les copains, les peurs de ne pas réussir l'exercice demandé par la maîtresse, l'agitation éprouvée dans le car en rentrant à la maison.

03  Proposez à votre enfant de se mettre sous cette cascade et d'imaginer qu'au contact de la paume de sa main sur son visage, son cou, ses bras, ses avant bras, son ventre, ses cuisses, l'eau vivifiante qui ruisselle lui permet de détendre chaque partie de son corps. En frottant énergiquement (ce qui amuse beaucoup et provoque souvent des éclats de rire) l'eau magique remplit toutes ses promesses : un nettoyage de la surface extérieure de son corps mais également intérieur.

04  Lorsqu'il a terminé, exclamés-vous " comme on se sent bien", " nous avons chassé de notre corps tout ce qui nous empêchait d'être bien" " je suis libéré et me sens bien en pleine forme"

Second exercice de cohérence cardiaque

 

Le principe est simple: contrôler ses battements cardiaques pour mieux contrôler ses pensées. La cohérence cardiaque est une fréquence particulière qui permet de rééquilibrer le système nerveux autonome, de gérer le stress, la tension artérielle et les émotions.

Pour aider votre enfant à respirer en conscience et profondément, proposez lui cet exercice du Koala.

Cet exercice permet de renforcer les liens avec votre enfant et de le rassurer.

01  Prenez votre enfant dans vos bras et enveloppez-le comme un koala

02  Respirez calmement, lentement et profondément en étant à l'écoute des sensations de votre corps

03  Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu'à 5 et soufflez longuement par la bouche en comptant jusqu'à 5. L'idéal est de pratiquer l'exercice au moins 3 minutes. Par mimétisme, votre enfant va progressivement synchroniser sa respiration avec la vôtre et s'apaiser

Séance famille en duo au cabinet dans le cadre d'un suivi:

Parent/enfant ou Fratrie

Tarif: 85 euros